LE DIMENSIONNEMENT DE LA CLIMATISATION POUR LES GRANDS ESPACES
La climatisation d’un grand volume nécessite la prise en compte de nombreux paramètres afin d’optimiser les performantes de l’installation. Il est important d’obtenir une uniformité de températures et d’hygrométrie dans tout l’espace. En tant que spécialiste de la diffusion d’air, nous vous donnons ici les recommandations à connaître pour climatiser les grands espaces.
Le constat et le point de départ de l’installation
Rappelons un constat trivial mais qu’il ne faut jamais perdre de vue lors d’une installation de conditionnement de l’air : l’air chaud a tendance à monter. Il faudra que le professionnel le prenne en compte dans le dimensionnement de l’installation pour éviter la formation de poches d’air chaud stagnantes.
Pour lutter contre ce phénomène, il faut prévoir une répartition correcte et uniforme de l’air traité dans l’ensemble de l’espace.
La détermination de la puissance du climatiseur pour les grands volumes se base sur un besoin de 80 Watts par m². Cette règle est bien sûr insuffisante pour assurer un résultat de qualité et éviter les courants d’air froid et la stagnation de poches d’air chaudes et froides très préjudiciables voire inacceptables pour certaines industries.
La puissance de climatisation nécessaire, la répartition des climatiseurs ou la diffusion de l’air traité sont les points clés de la réussite du conditionnement d’un grand volume.
Il existe deux solutions principales :
- Le multi split ;
- Les gaines textiles (moins chères et plus faciles à entretenir que les gaines métalliques).
Le multi split, une solution pour les grands volumes ?
Le multi split peut convenir pour traiter un grand volume en répartissant judicieusement plusieurs unités dans des endroits stratégiques du local.
Cette solution implique l’installation de plusieurs unités soit murales, soit au sol, soit au plafond et cela crée invariablement des courants d’air froids et des zones non traitées où stagne l’air chaud.
Généralement, le coût est moins élevé que celui de l’installation d’un conditionnement d’’air avec une centrale de traitement de l’air (CTA) et un réseau de diffusion par gaines métalliques ou textiles. Cependant, le résultat sera bien moins performant en termes d’uniformité de températures et d’hygrométrie.
Cette solution est moins bonne qu’un réseau de diffusion par gaines, et ne conviendra absolument pas dans certaines activités comme l’agroalimentaire.
Le réseau de diffusion par gaines et la CTA pour les grands volumes
La mise en place d’un système de diffusion de l’air par réseau de gaines textiles nécessite l’utilisation d’une unité de traitement de l’air (CTA) qui captera de l’air neuf après filtration pour le conditionner puis l’envoyer dans le local via un réseau de gaines.
Cette solution a de nombreux avantages et notamment présente :
- Une meilleure uniformisation de la distribution de l’air et donc de la température et de l’hygrométrie dans l’espace
- Un meilleur confort pour les collaborateurs car plus silencieuse et sans courant d’air.
L’installation d’un CTA et d’un réseau de gaines est plus coûteuse mais l’entretien à l’année sera plus simple et généralement moins cher, notamment dans le cas d’emploi de gaines textiles.
Le résultat obtenu sera encore plus précis et plus uniforme avec des gaines textiles qui permettront de diffuser l’air uniformément sur tout le parcours grâce à la porosité du textile ou à des trous ou des fentes ménagés dans les gaines.
L’air des réseaux métalliques, quant à lui, sera diffusé de façon ponctuelle via des grilles et des diffuseurs implantés à différents endroits.
De même, l’entretien des gaines textiles est plus aisé que celui des gaines métalliques. Il est recommandé de faire appel à nos services pour leur nettoyage afin de répondre aux normes d’hygiène et d’éviter de risquer de détériorer les propriétés du textile.
L’entreprise peut également prévoir un jeu de gaines supplémentaires pour ne pas arrêter l’activité le temps de l’entretien des gaines. C’est un avantage considérable sur les réseaux métalliques qui nécessitent des interventions lourdes, longues et coûteuses.
Pour en apprendre davantage sur le traitement de l’air pour les grands volumes ou obtenir une estimation de vos besoins et des coûts, n’hésitez pas à contacter les experts de la société HAS Lalle afin qu’ils puissent étudier avec vous les spécificités de votre entreprise.