La ventilation des espaces de travail, une nécessité !
Le rôle d’un spécialiste de la diffusion de l’air est de dimensionner et d’installer la ventilation des espaces de travail afin d’éliminer les polluants dans l’atmosphère qui peuvent s’avérer dangereux pour la santé et la sécurité et pour assurer des conditions de travail satisfaisantes.
Les principes d’une ventilation générale
Certains grands principes doivent être respectés par une ventilation générale :
- L’utilisation d’une ventilation locale doit être techniquement impossible ;
- Équilibrer les sorties et les entrées d’air ;
- Favoriser l’écoulement des zones propres vers celles polluées ;
- Éviter que le personnel se trouve entre l’extraction et les sources d’air ;
- Utiliser l’effet ascensionnel des gaz chauds ; Prévoir si possible une entrée et une sortie d’air mécaniques ;
- Éviter l’inconfort thermique et les courants d’air (emploi des gaines souples) ;
- Rejeter l’air vicié loin des zones d’entrée de l’air neuf.
L’implantation judicieuse du matériel dans un local technique favorise sa maintenance et permet de garantir de l’efficacité des installations de ventilation.
Des contrôles réguliers des systèmes de ventilation doivent être effectués régulièrement
Le contrôle lors de la mise en route permet de comparer les performances aérauliques prévues dans le dossier d’installation à celles réelles de la ventilation à sa mise en service. Un dossier regroupant les valeurs de référence issues de la notice d’instruction du maître d’ouvrage permettra d’effectuer des comparatifs de performances tout au long de la vie du système. Les contrôles en cours de fonctionnement permettent de s’assurer du bon état de l’installation (CTA, systèmes de captage, gaines souples, épurateurs, etc.) et de mesurer les performances de la ventilation. La fréquence et nature des contrôles dépend du type de local, notamment s’il s’agit de locaux à pollution spécifique ou non. Les résultats des contrôles et les éventuelles modifications du système doivent être notés dans le dossier d’installation.
La réglementation
Le renouvellement de l’air doit être suffisant pour maintenir une pureté de l’air compatible avec les exigences de santé, pour évacuer la chaleur excessive et pour supprimer les odeurs désagréables et la condensation. La réglementation distingue deux types de locaux :
- Locaux à pollution non spécifique où la pollution est liée uniquement à la présence humaine ;
- Les locaux à pollution spécifique (présence de gaz, de poussières, d’aérosols dangereux, insalubres ou gênants, etc.).
Les locaux à pollution non spécifique
La ventilation peut être naturelle ou mécanique. L’usage d’une ventilation naturelle est possible si les trois conditions suivantes sont réunies :
- Volume suffisant par occupant (15 m3 pour les bureaux, 24 m3 pour les autres locaux) ;
- Présence d’ouvrants donnant directement sur l’extérieur ;
- Commande des ouvrants accessibles aux salariés.
Les locaux à occupation épisodique ou ceux réservés à la circulation peuvent être ventilés par balayage aéraulique depuis les locaux adjacents si ceux-ci sont à pollution non spécifique. En revanche, une ventilation mécanique est obligatoire si les conditions énoncées ci-dessus ne sont pas remplies. Dans ce cas, le débit minimal d’air neuf imposé par occupant est de :
- 25 m3/h par occupant dans les bureaux et locaux sans travail physique ;
- 30 m3/h par occupant dans les locaux de restauration, de réunion ou de vente ;
- 45 m3/h par occupant dans les ateliers et locaux avec travail physique léger ;
- 60 m3/h par occupant dans les autres ateliers et locaux.
En cas de recyclage de l’air, l’air réintroduit ne peut pas provenir d’un local à pollution spécifique. N’hésitez pas à contacter les collaborateurs de la société HAS afin d’obtenir de plus amples renseignements en fonction des caractéristiques de votre local.
En savoir plus :