Une ventilation performante améliore le confort des vaches et la production
La brumisation et la ventilation dynamique sont les deux éléments pour assurer le confort des bovins en période de fortes chaleurs. Grâce à un système de ventilation et de climatisation industriel performant, vous pourrez limiter la baisse de production et de performance de reproduction.
Le vent est la ventilation naturelle des bâtiments d’élevage bovin
L’agrandissement des troupeaux laitiers et la baisse de la durée du pâturage font que les animaux passent plus de temps en bâtiment.
Une vache peut vivre très bien en extérieur, c’est son milieu naturel. Elle a besoin d’air et sa température de confort oscille entre 0°C et 20°C. Ainsi, les fortes chaleurs nécessitent une réflexion en amont pour assurer le confort des animaux à l’intérieur.
Dans un bâtiment d’élevage, le vent permet une ventilation naturelle et la circulation de l’air se fait à l’horizontale entre les entrées et les sorties d’air qui doivent être espacées de 10 à 12 m au maximum.
Une vache laitière dégage 20 à 25 litres d’eau par jour en moyenne et cela peut atteindre 30 litres lors des pics de chaleur. L’eau ainsi produite se dissipe sous forme de vapeur d’eau via la respiration, par la litière et les déjections.
Les besoins d’une vache laitière en air sont compris entre 25 à 35 m³ et il est donc nécessaire de privilégier la ventilation naturelle, notamment dans le cas d’une construction neuve. Ces critères de ventilation sont à prendre en compte lors de la réflexion concernant la future stabulation avec le concepteur du bâtiment.
En effet, dans les bâtiments existants, la ventilation dynamique peut permettre de fournir les volumes d’air nécessaires moyennant très souvent une consommation importante d’énergie.
L’utilisation de brasseurs d’air
Les brasseurs d’air permettent d’assurer une ventilation efficace mais ces solutions doivent être mises en place quand la ventilation naturelle ne suffit pas.
Il existe deux types de brasseurs :
- Le brasseur d’air horizontal est positionné à l’horizontale à une distance minimum de 1 m du plafond pour les brasseurs de 3 à 4 m d’envergure et jusqu’à 3 m pour ceux de 7 m d’envergure. Il permet un flux d’air compris entre 102 000 m3/h et 408 000 m3/h.
- Le brasseur d’air vertical crée un flux d’air dirigé vers les zones où vivent les animaux et accélère la ventilation naturelle. Si le bâtiment est suffisamment ouvert, une seule rangée de ventilateurs suffit tandis que, dans le cas contraire, deux seront nécessaires, l’une au-dessus de l’auge et l’autre au-dessus des logettes.
Pour assurer un brassage suffisant, il faut prévoir un ventilateur tous les 10 à 15 m, ce qui permet d’obtenir des vitesses d’air appropriées.
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte au niveau de la stabulation :
- Les entrées et sorties d’air ;
- Les dimensions (longueur, larguer et hauteur) ;
- Sa situation.
Les préconisations techniques en matière d’équipement sont les suivantes :
- Les ventilateurs doivent être orientés dans le sens du vent dominant ;
- La hauteur d’installation doit être comprise entre 2,3 et 2,6 m ;
- L’angle des ventilateurs doit se situer entre 15 et 20°.
Une bonne ventilation permet, au-delà d’assurer le confort aux animaux, de stopper la prolifération des mouches, de sécher les litières et les logettes et de garder les animaux propres et calmes.
Une brumisation en complément
La brumisation associée à une bonne ventilation permet de réduire la température ressentie de 3° à 4°C et augmente le confort des animaux l’été.
Cependant, la brumisation n’est pas recommandée, voire néfaste, par temps humide. Les animaux supportent mal la chaleur combinée avec une forte humidité.
Le Bureau d’Etudes de HAS se tient à votre disposition pour étudier et réaliser la ventilation dans le cadre d’un projet de construction ou pour optimiser la ventilation d’un bâtiment existant.