La qualité de l'air ambiant a un impact direct sur la santé
Rendue encore plus prégnante avec la crise sanitaire liée au coronavirus, la question de la qualité de l’air que nous respirons à chaque instant est un sujet constant de préoccupation pour les entreprises et les collectivités locales. Nous passons en effet au moins 80 % de notre temps dans un espace confiné, notamment sur notre lieu de travail.
Des études ont montré qu’il y a une corrélation forte entre la qualité de l’air sur le lieu de travail et la concentration, le taux d’absentéisme et le bien-être des employés.
Plus grave, fatigue, vertiges ou maux de tête et parfois même des pathologies plus sévères comme de l’asthme ou des allergies peuvent être également corrélés à la piètre qualité de l’air ambiant.
De plus, la mauvaise qualité de l’air a un coût économique très important que l’on peut chiffrer à un peu moins de 20 milliards en France.
Au sein des collectivités locales, des lieux publics, des entreprises et même des habitations, la surveillance de la qualité de l’air est un des enjeux majeurs tout comme le filtrage et le traitement de l’air ambiant pour lesquels les gaines textiles apportent un avantage décisif.
Les microparticules sont la principale cause de la pollution de l’air
La qualité de l'air ambiant se dégrade avec l’augmentation du nombre de particules d’origine physico-chimique liées au trafic automobile, au tabac, à l’amiante ou encore aux pesticides, ou naturelles comme les virus, les bactéries, les pollens ou les moisissures.
L’enjeu est d’éviter que ces particules ne s’installent durablement au sein des espaces publics et professionnels pour limiter l’impact sur la santé et par là même sur la qualité du travail.
Le traitement curatif est complexe et les entreprises font actuellement le choix de l’action préventive qui s’avère plus efficace et évite les inconvénients suscités.
Le traitement de l’air par filtrage et renouvellement
La solution adoptée pour faire face à cet enjeu de santé public tant pour les réseaux de ventilation industriel et professionnel et que pour les lieux publics et l’habitation est le renouvellement et la filtration de l'air.
L’apport de l’air via l’usage de gaines textiles diffusant l’air neuf de façon uniforme par porosité ou par fente selon la configuration des locaux permet une meilleure homogénéisation de l’air et des températures et évite la sensation de courant d’air tout en permettant un nettoyage et un entretien très simples du système de diffusion de l’air pour un résultat globalement plus hygiénique.
Couplé à un filtrage de qualité adapté aux besoins spécifiques des lieux et de l’activité, le système de traitement ou de climatisation de l’air à base de gaines textiles permet aux opérateurs privés et publics de relever les enjeux majeurs de santé publique et de productivité.
Les collaborateurs de la société HAS, spécialisée dans le traitement et la diffusion de l’air par gaines textiles, se tiennent à votre disposition pour étudier avec vous les enjeux économiques et sanitaires liés à votre activité afin d’établir un arbitrage pertinent entre coût et santé dans le respect des normes en vigueur.
En savoir plus :