L'agroalimentaire présente toujours de bonnes opportunités d'investissement
En tant que spécialiste de la diffusion d’air et de système de ventilation à gaines textiles, nous nous intéressons de près au marché agroalimentaire. La dynamique du marché agroalimentaire mondial est toujours positive malgré la crise sanitaire qui perdure. En effet, si vous avez un projet d’investissement dans ce secteur, les opportunités ne manquent pas.
L’industrie agroalimentaire pèse lourd dans l’économie mondiale
Sur le plan économique, l’industrie agroalimentaire est un poids lourd mondial. Ce marché, dont la croissance entre 2021 et 2025 devrait être de plus de 3 %, a atteint 8 000 milliards de dollars en 2021. En matière d’embauche, le secteur de l’agroalimentaire fournit un tiers de l’emploi mondial.
En 2019, les différents segments d’activité ont développé :
- 17 % des revenus globaux pour les confiseries et les snacks ;
- 15 % pour la viande ;
- 14 % pour le pain et les produits céréaliers ;
- 54 % pour tous les autres secteurs.
Le secteur a assez bien résisté à la crise sanitaire. Et, par rapport aux autres activités, la baisse en volume a été de trois à quatre fois moins importante que dans les autres activités avec, cependant, certaines disparités entre les segments.
Par exemple, les confinements successifs ont permis aux secteurs des conserves et des légumes surgelés de tirer leur épingle du jeu grâce à la généralisation du télétravail. A contrario, le secteur des pommes de terre et des boissons a pâti de la fermeture des bars, des restaurants et des hôtels.
Au niveau européen, l’industrie agroalimentaire représente un chiffre d’affaires de 1 200 milliards d’euros et de 20 % de la consommation des ménages européens. C’est le premier secteur d’emploi avec 4,82 millions de personnes (14 % de l’emploi industriel) au sein de 291 000 entreprises.
La France se situe au deuxième rang européen en termes de chiffre d’affaires derrière l’Allemagne et réalise 21 % de celui-ci à l’export. Le secteur emploie plus de 400 000 salariés au sein de leaders mondiaux comme Danone ou Lactalis, mais aussi au sein d’un tissu très dense de PME et de startups innovantes.
Des défis et des enjeux colossaux à relever dans un avenir proche
Pour les investisseurs, la question est de savoir anticiper les tendances et de trouver des solutions pour nourrir les humains dans 10, 20, 30 voire 50 ans.
La population mondiale devrait passer de 7,7 milliards actuellement à 9,7 en 2050. L’industrie agroalimentaire doit trouver des solutions en termes de productivité et d’innovation pour nourrir les deux milliards d’humains supplémentaires prévus à horizon 2050.
L’impact environnemental de l’industrie agroalimentaire est également un des défis à relever car l’agriculture serait responsable d’un quart des émissions de gaz carbonique à l’échelle mondiale.
La lutte contre le réchauffement climatique et la raréfaction de certaines ressources comme la terre et l’eau induiront le développement de nouvelles productions alimentaires :
- Protéines végétales ;
- Viande cultivée ;
- Nourriture à base d’insectes ;
- Algues alimentaires.
Les perspectives sont excellentes pour les investisseurs et l’agroalimentaire offre des opportunités à des acteurs de toutes tailles.
En savoir plus :