Les différents modes de climatisation utilisés dans l’industrie et le tertiaire
Les différents systèmes de climatisation industrielle
Ce sont les besoins opérationnels de votre entreprise comme la nécessité du contrôle de l’humidité ou de la température dans les différents espaces et la place disponible pour l’installation qui vont aiguiller les choix du type de climatiseur industriel.
Les climatiseurs centraux
L'admission, la filtration, le refroidissement ou le chauffage de l’air sont centralisés au même endroit puis l’air traité est réparti dans les pièces. Ce système est composé d’une centrale de traitement de l’air (CTA) couplée à un système de distribution de l’air conditionné. Ce système peut par exemple être couplé avec les systèmes multizone ou à aéroconvecteurs pour la diffusion de l’air traité.
Ce système de climatisation est commun et n’est plus réservé de nos jours aux installations industrielles. Nous vous recommandons d’utiliser nos gaines textiles pour ce système de climatisation car elles permettent de mieux contrôler les ambiances et sont plus faciles à entretenir.
Le système multizone
Lorsque vous devez climatiser plusieurs pièces, un système multizone présente de nombreux avantages, notamment en matière de faible niveau de bruit et de coûts. En effet, comparé à l’installation d’un climatiseur dans chaque pièce :
- Ce système est moins onéreux,
- Il permet de fixer de façon précise la température dans chaque pièce.
Ce système de climatisation s’organise autour d'une unité centrale généralement couplée à une centrale de traitement de l'air entrant (CTA). Il peut prendre plusieurs formes :
- Le système à cassettes situé au plafond ;
- Le système par conduits d'air (canaux) menant vers des grilles situées dans les pièces ;
- Le système mural positionné à l’extérieur sur les murs des pièces à climatiser ;
- Le système à colonnes si aucune autre option ne peut être utilisée (poids important et colonnes visibles).
Le système à aéroconvecteurs
Contrairement au système multizone qui utilise un liquide réfrigérant, le système à aéroconvecteurs utilise de l'eau pour le processus de refroidissement. De plus, ce système est généralement réversible et peut faire office de chauffage ou de climatisation.
La température de l'eau est baissée par un refroidisseur puis est envoyée avec des pompes aux aéroconvecteurs qui rafraîchissent l'air avant de l’envoyer dans les pièces. Ce système simple à installer et à utiliser est en plus écologique et peu énergivore.
Les climatiseurs de précision
Ces climatiseurs peuvent en plus de la température contrôler le taux d'humidité de la pièce avec précision grâce à un hygrostat. Cet appareil de mesure est complémentaire au thermostat qui gère la température. Ce type de climatisation est utilisé dans les espaces contraints qui nécessitent une température et une humidité stables comme les salles informatiques ou la production agroalimentaire (fromages, pâtisseries, etc.).
En savoir plus :