Comment combattre l'humidité en entreprise ?
Le contrôle de l’hygrométrie d’un local industriel ou dans des bureaux comporte un double enjeu qu’il convient de maîtriser. En effet, l’humidité peut avoir, d’une part, un impact sur la santé des collaborateurs et d’autre part, une influence délétère sur la production. La gaine textile constitue une bonne solution pour traiter l'air.
Les problématiques liées à la gestion de l’humidité
En termes de santé au travail, un air trop sec assèche les muqueuses et provoque des toux et un air trop humide peut favoriser l’apparition de rhumatismes ou de maladies respiratoires.
Selon le type d’industrie et de production, l’humidité de l’air doit être parfaitement gérée, notamment dans l’agroalimentaire, dans l’industrie pharmaceutique ou chimique, dans les entreprises high-tech et dans beaucoup d’autres domaines.
De plus, la préservation des locaux est aussi un aspect important car l’humidité peut causer des ruissellements, des moisissures et des champignons susceptibles d'altérer l’intégrité du bâtiment.
Afin de travailler dans de bonnes conditions, il est nécessaire d’installer dans les locaux professionnels un système de ventilation et de traitement de l’air performant.
Voici les principales techniques qu'il est possible de mettre en œuvre pour gérer la qualité de l’air et le taux d’humidité.
La centrale de traitement d’air
La centrale de traitement de l’air permet de filtrer l’air et de le recycler grâce à un échangeur d’air au cœur du système qui récupère les calories de l’air extrait pour diffuser de l’air recyclé à l’aide d’un ventilateur. Ce type d'installation permet de maîtriser la température des différentes pièces ainsi ventilées.
Des appareils dédiés à la gestion de l’hygrométrie et/ou de climatisation peuvent se coupler à ce système. Ces systèmes sont généralement dédiés aux entreprises ayant besoin d'un traitement de l’air performant.
La VMC simple et double flux
Avec une VMC simple flux, l'air est extrait à l’intérieur des locaux à travers des grilles situées en hauteur. L’entrée l’air se fait de façon naturelle par des orifices aménagés spécifiquement.
Une VMC double flux permet de faire des économies d’énergie car une partie de l’air est recyclée et chauffée par les calories de l’air extrait.
Ces systèmes sont généralement utilisés pour les bureaux, les entrepôts et les bâtiments sans contraintes particulières.
Les gaines textiles
La gaine textile dont la société HAS est spécialiste permet une diffusion de l’air traité à faible vitesse, efficace et homogène dans tous les locaux et est réalisée en tissu microperforé, lavable et très simple d’entretien.
Ce système de transport de l’air est facile à installer et à maintenir. Il évite les flux d’air froid et les zones non traitées. De plus, il se fond littéralement dans le décor et est véritablement très discret et silencieux.
Le déshumidificateur d’air
Comme nous l’avons vu, une atmosphère trop humide est mauvaise pour la santé et pour l’hygiène. Le déshumidificateur permet de gérer le taux d’humidité dans un local trop humide.
Il aspire et filtre l’air en le débarrassant de toutes les particules indésirables et de le déshumidifier grâce à un système frigorifique.
Les déshumidificateurs à adsorption sont plus performants que les déshumidificateurs à condensation.
L’humidificateur d’air
De même, un air trop sec peut être également la cause de problèmes de santé. L’humidificateur permet alors de régler le taux d’humidité souhaité dans toutes les pièces de façon homogène. Il fonctionne en règle générale par évaporation.
En savoir plus :