À chaque activité sa diffusion d’air adaptée !

L’aération, la ventilation et l’assainissement d’un local professionnel sont des enjeux de santé et sécurité qui doivent être pris en compte dès la conception et l’aménagement des lieux de travail, notamment en effectuant une étude aéraulique.

Les étapes de la conception d’un système de renouvellement de l’air

Le rôle du système de ventilation et de renouvellement d’air voire de climatisation ou de chauffage des bâtiments est le suivant :

  • Éviter les variations de la température et les phénomènes de condensation ;
  • Maintenir les lieux dans un état de propreté satisfaisant ;
  • Éviter les odeurs désagréables.

Le maître d’ouvrage (MOA), la personne physique ou morale pour le compte de laquelle les travaux sont réalisés, doit concevoir les bâtiments afin que l'aménagement des locaux de travail permette d’atteindre ces objectifs. C'est dans ce but que les installations sont conçues de façon à :

  • Assurer le renouvellement de l'air ;
  • Ne pas provoquer de gêne (température, humidité, bruits, vibrations, etc.) ;
  • Ne pas causer d'augmentation des niveaux sonores de l'activité.

Dès la conception et le dimensionnement du système de traitement de l’air, il faut distinguer deux types de locaux qui ne nécessiteront pas les mêmes types de ventilation :

  • Les locaux à pollution non spécifique dans lesquels la pollution est liée à la seule présence humaine (bureaux, halls, etc.)
  • Les locaux à pollution spécifique dans lesquels des substances gênantes voire dangereuses sont émises (vapeurs, aérosols liquides ou solides, gaz, etc.)

Afin de préserver la santé des salariés, les installations ne doivent pas comporter de matériaux émettant des poussières ou des substances dangereuses. Les installations doivent être entretenues et subir des contrôles d'efficacité régulièrement.

Température

Le principe général est que la température des lieux de travail doit être adaptée à l'organisme humain.

En clair, les équipements et caractéristiques des locaux doivent être pensés en tenant compte des efforts et des contraintes physiques pendant le travail afin de permettre l'adaptation de la température à celle du corps humain.

Les locaux fermés affectés au travail doivent être chauffés pendant l’hiver de manière à maintenir une température adaptée et à ne pas provoquer d’émanations toxiques.

Les installations sanitaires et le local de restauration

Les salariés doivent disposer de vestiaires, de lavabos, de toilettes et le cas échéant de douches qui doivent être équipés d’un système de renouvellement d’air adapté pour répondre aux contraintes évoquées précédemment.

Les établissements de plus de 50 salariés ont l'obligation de mettre à disposition des employés un local de restauration qui doit être ventilé de façon à assurer le confort du personnel. La zone de préparation des repas peut nécessiter un système spécifique de renouvellement de l’air et d’extraction des polluants et de la chaleur.