L’entretien des gaines textiles est nécessaire pour conserver leurs propriétés aérauliques

Les gaines textiles peuvent s’encrasser au fil du temps. Pour maintenir la qualité de l’air dans les locaux et optimiser la durée de vie des conduits, un entretien et un nettoyage régulier sont nécessaires.

L’entretien et le nettoyage des gaines textiles de diffusion d’air

Un entretien régulier des gaines textiles est nécessaire pour garantir :

  • Les performances aérauliques de départ (température et hygrométrie) ;
  • La qualité de l’air soufflé ;
  • La diffusion optimale de l’air ;
  • La durée de vie des diffuseurs.

Pour laver les gaines textiles, nous avons des machines spécialement configurées et nous nous avons des procédures de nettoyages spécifiques suivant le type de gaine et le niveau d’encrassement.

Les conduits textiles sont souvent équipés de cônes de surpression dont la fonction principale est de maintenir une surpression en amont. Ils sont constitués avec un maillage fin qui les rend sensibles à l’encrassement, notamment s’il n’y a pas de filtration en amont. Leur état doit être contrôlé et un lavage est nécessaire en cas d’encrassement important.

Les gaines avec une diffusion d’air de type « poreux » s’encrassent plus vite que les gaines perforées. Leur entretien doit être plus fréquent.

Les tissus M0 (résistants au feu) ne sont pas lavables en machine car l’action mécanique et les détergents risqueraient d’altérer les propriétés du tissu. Ce type de gaine doit être posé à plat afin de pouvoir dépoussiérer et nettoyer correctement. Évidemment, nous all0ns toujours respecter une procédure de nettoyage qui conserve les propriétés du tissu (résistance au feu).

Les gaines ne doivent pas rester humides car cela favorise l’apparition de moisissures, il faut donc bien les sécher. Le séchage peut se faire à l’air libre ou en séchoir industriel. Une fois séchée, la gaine textile retrouve sa forme d’origine.

Il est important d’entretenir vos gaines textiles au mieux afin d’assurer leur efficacité et leur durabilité. Il est conseillé de faire appel à nos services pour leur nettoyage afin de ne pas risquer de détériorer les propriétés du textile.

La fréquence d’entretien des gaines textiles

Pour garantir la qualité de l’air et les propriétés aérauliques des gaines textiles, Il est fortement conseillé de les nettoyer au minimum une fois par an. La fréquence de lavage va principalement dépendre de l’activité de l’usine ou de l’entrepôt. En effet, des gaines situées dans un entrepôt logistique auront besoin d’être nettoyées moins souvent, alors que des gaines situées dans une usine agroalimentaire devront être nettoyées très souvent.

Dans l’agroalimentaire, certaines normes doivent être respectées. Afin de réussir vos audits, il est primordial que l’entretien de vos gaines textiles soit impeccable. De plus, l’état de vos gaines textiles va impacter la qualité de vos produits, ce qui est tout particulièrement vrai pour la qualité de la freinte pour le fromage.

Afin de définir la fréquence de lavages, plusieurs facteurs sont à prendre en considération :

  • Le type d’application (bureau, laboratoire, agroalimentaire, stockage, etc.) ;
  • Le type de textile ;
  • La qualité de la filtration et la quantité et la granulométrie de poussière ;

Les diffuseurs d’air textiles sont peu encombrants et faciles à stocker. Nous conseillons d’acquérir un jeu de gaines de rechange afin d'éviter un arrêt prolongé du système de traitement d’air.

 

Vous avez besoin de conseils quant à l’entretien de vos gaines textiles ? Contactez-nous afin que nous puissions vous donner les meilleures recommandations possibles.

En savoir plus :